Le Président du CNC a rappelé que des écrans dits “écrans métallisés” avaient été déployés dans certaines salles de cinéma pour projeter des films en relief, mais que ces écrans ne permettaient pas d’offrir aux spectateurs une qualité d’image pleinement respecteuse des oeuvres.
Après de nombreuses démonstrations et concertations, prenant en compte la situation actuelle du parc de salles, les engagements financiers et contractuels des exploitants, et la nécessité de garantir une qualité de projection conforme aux meilleures normes, Eric GARANDEAU a pris la décision que les standards les plus élevés s’appliqueront dans leur intégralité à la qualité de projection (y compris en termes de luminance) dans un délai de cinq ans.
Un groupe de suivi, réunissant notamment la Commission supérieure technique de l’image et du son et les exploitants de salles sera constitué prochainement pour travailler à des solutions technologiques les mieux à même d’atteindre ces normes.
Le Président du CNC a salué l’esprit de responsabilité de tous les acteurs de la filière, qui permettra à la France de rester le pays le plus en pointe dans la recherche de la perfection technique et artistique en matière de projection des films de cinéma.
L’intervention du Président du CNC en ouverture de la 6ème Journée des techniques de l’exploitation est disponible sur le site du CNC à l’adresse suivante :